Équacacao - Notre chocolat

L’HISTOIRE D’EQUACACAO

Je suis né à Guayaquil dans la zone de production des Guayas très proche de la province de los Rios et de la région de Manabi. C'est lors de mon parcours que j'ai pu découvrir la richesse de sa production de cacao.

Mon parcours

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur agronome (1995), j’ai eu la chance de travailler avec les communautés des Andes de l’Équateur. Cette immersion au cœur de notre pays, aux traditions bien vivantes, m’a permis de mieux comprendre les défis que doivent relever les agriculteurs équatoriens.
 
C’est en travaillant dans les plantations que j’ai découvert l’importance de la culture du cacaoyer dans l’économie locale. Cette place privilégiée me donna une meilleure compréhension de la réalité du terrain pour les producteurs de cacao. Je fus touché par leur pauvreté et les obstacles nombreux qu’ils devaient surmonter : l’instabilité des prix, les problèmes de production liés au climat (El Niño), les problèmes de vente liés aux transports, les cours de la bourse…

Equacacao - cacao Arriba d'Équateur - Savoir-faire - Chocolat de couverture - Amazonie

Une surprise !

Equacacao - cacao Arriba d'Équateur - Savoir-faire - Chocolat de couverture - Amazonie

C’est en arrivant en France pour la première fois en 2001, à Noël, que j’ai découvert la passion des Français pour le chocolat ! J’en fus très étonné, car en Équateur le cacao est surtout consommé sous forme de boisson ; la pâte cacao ou « liqueur cacao » est diluée dans de l’eau chaude avec du piment, de la cannelle et/ou de la muscade et un peu de sucre roux.
 
J’ai compris alors qu’en Europe le chocolat était une tradition et un savoir-faire… C’est une affaire sérieuse ici…
 
En France, pays de la haute gastronomie, où je vis aujourd’hui, ce produit gourmand est élaboré avec maestria ! Les pâtissiers et artisans chocolatiers jouent avec toutes les saveurs et textures du chocolat… pour notre plus grand plaisir… Qu’il soit noir, au lait ou praliné, le chocolat s’invite les jours de fête, se déguste lors des grands moments de la vie, mariage, naissance, baptême, communion, anniversaire…

« La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ;
on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit. »

Alexander Von Humboldt – naturaliste et géographe allemand (1769-1859)

La naissance d’Equacacao

Voilà comment m’est venue l’idée d’Equacacao ! J’avais là l’occasion de marier mes origines et mes compétences pour vous proposer des chocolats grands crus ! Je pouvais devenir un pont entre les producteurs équatoriens et les consommateurs européens.
 
Une passion était née et une ligne directrice… Valoriser tous les acteurs du circuit cacao tout en respectant la nature. Il me faudra quelques années pour monter le projet et travailler l’amont de la filière. Il me fallait, parmi tant de cacaoyers, trouver la fève idéale, mettre en avant les producteurs, réussir à la transformer en Équateur tout en répondant aux critères d’utilisation des professionnels.
 
Equacacao, c’est ensuite un ensemble de magnifiques rencontres avec des producteurs, des maîtres chocolatiers et des amis, qui, en conjuguant leurs talents et leur savoir-faire, ont permis de produire une qualité de chocolat irréprochable et de rester cohérents avec notre philosophie.

Equacacao - Cacao chocolat de couverture - Parcours liane

Survol de mon parcours

Equacacao - Cacao chocolat de couverture - grand cru survol parcours Tena

Éducation :

  • 2011 Master Agricadre en Commerce et Gestion – France
  • 2001 Ingénieur CIEDEL (Centre International des Études pour le Développement Local) – France
  • 1997 Ingénieur agronome – Équateur

 
Expérience professionnelle :

  • Responsable Achat/qualité dans un commerce local
  • Paysagiste
  • Gérant d’exploitation agricole