Equacacao - Cabosses cacao

LE CACAO ARRIBA « NACIONAL »

L’Équateur et le « fin d’arôme » Arriba

Traversé par la cordillère des Andes du nord au sud, l’Équateur s’étend du Pacifique à l’Amazonie. Ce joli pays qui se distingue par ses richesses culturelles et naturelles peut s’enorgueillir d’abriter la plus grande biodiversité (végétale et animale) par kilomètre carré dans le monde.

C’est au cœur de cette nature luxuriante et variée que se nichent les plantations partenaires d’Equacacao. De toutes les fèves de cacao produites dans le monde, seuls 5% peuvent prétendre aux caractéristiques « fin d’arôme », or 65%  de ces fèves sont cultivées en Équateur !
 •
C’est en Équateur que se cachent les fèves de cacao Arriba « Nacional » – notre « fin d’arôme ».
 

Selon la légende le nom d’Arriba remonte au XIXe siècle…

Naviguant le long du fleuve Guayas, un chocolatier suisse, à la recherche du meilleur cacao, croisa des hommes rapportant des fèves fraîchement cueillies et dont l’arôme l’impressionna. Il voulut absolument savoir d’où elles venaient et interrogea les Autochtones qui lui répondirent (en langue kichwa*) : « arriba… río arriba » (en amont du fleuve). Depuis ce temps, cette variété de cacao « fin d’arôme » s’appelle Arriba !
 
L’Équateur en assure aujourd’hui 100% de la production !
 
* langue du peuple amérindien Kichwa

Equacacao - cacao chocolat couverture arriba - récolte

L’Équateur … aux origines du cacao

Equacacao - cacao d'Équateur - chocolat arriba couverture bio

Pour parfaire la magie… Il fut découvert dans le sud de l’Équateur, lors de récentes fouilles archéologiques, une poterie datant de 3 300 av. J.C. et contenant des restes de cacao. Cette « trouvaille » pourrait signifier que l’Équateur serait le foyer d’origine de la fève de cacao et que le cacao était tout autant prisé il y a plus de 5 000 ans !

Arriba : une qualité « fin d’arôme » rare

Les cacaoyers Arriba « Nacional » d’Equacacao, grâce à la niche écologique surprenante dont ils bénéficient, produisent des fèves d’une qualité supérieure. Ces fèves sont une « matière première» d’exception pour la chocolaterie.

Equacacao - cacao d'Équateur - chocolat arriba couverture bio
Equacacao - cacao d'Équateur - chocolat arriba couverture bio
Equacacao - cacao d'Équateur - chocolat arriba couverture bio

Nos chocolats grands crus sont donc obtenus à partir d’un cacao unique aux arômes complexes et typés. D’une grande pureté, notre Arriba « fin d’arôme » 100%  biologique possède des caractéristiques organoleptiques originales mêlant :

  • une amertume puissante
  • une teneur en bouche longue, florale et fruitée assortie de notes aromatiques de miel et de jasmin