Chocolat noir liquide coulant dans un bac

Une transformation optimale

Partenaires d’Equacaco surveillant la transformation de cacao en chocolatLa transformation en produit final se fait sur place, en Équateur !

 

Les fèves étant transformées sur place, elles échappent aux risques liés au transport longue distance (humidité, moisissures, déperdition d’arôme, etc.).

 

Le goût unique de notre chocolat grand cru Arriba est également lié à nos processus de transformation : torréfaction – concassage – broyage – conchage.

La torréfaction

À cette étape, la fève est chauffée pour en éliminer l’humidité résiduelle et rehausser le parfum du cacao.

 

Equacacao peut, grâce à une température de « torréfaction sélective » et minutieuse, relever les arômes uniques exprimés lors de la fermentation.

 

torréfaction des fèves de cacao Arriba d’Equacacao dans une machine de torréfaction

Le concassage et le broyage

Vient ensuite le concassage qui sépare la coque de l’amande et le broyage qui les transformera en un liquide épais appelé « masse de cacao ».

Le conchage

Conchage de cacao Arriba bio d’EquacacaoÀ ce stade, Equacacao obtient, grâce à un procédé de conchage lent en vitesse et long en durée, une qualité de chocolat onctueuse, exempte de toute acidité et hautement aromatique. Nos chocolats, au caractère unique, aux parfums typiques et propres aux régions dont ils proviennent, se dévoilent subtilement lors de la dégustation… leurs notes florales ou boisées, leurs saveurs de miel, de fruits rouges, de bergamote ou de citronnelle vous surprendront.