Sourcing

Equacacao diversifie ses offres avec le sourcing !

L’Équateur, pays réputé pour sa biodiversité, regorge de matières premières. Notre société, grâce à son partenariat avec les producteurs, détenteurs de savoirs ancestraux, mais aussi grâce à ses ressources logistiques sur le terrain, détient les atouts nécessaires pour vous offrir une gamme de produits divers d’une exceptionnelle qualité comme :

La farine de fruits déshydratés

Le sucre

Le cacao

Les fruits secs

Les épices

La vanille

1. Trouver les producteurs

Fidèle à ses valeurs, Equacacao s’évertue à dénicher, en parcourant l’Équateur, des matières premières d’une remarquable qualité. Trouver ces matières premières d’exception nécessite une connaissance intime du terrain. La qualité d’une plante est étroitement liée au terroir, mais aussi aux soins qu’ils lui sont prodigués. C’est pourquoi nous ne faisons aucune impasse dans notre sélection des niches de terroir. Exigences nécessaires mais insuffisantes si elles ne tiennent pas compte des hommes et des femmes qui maîtrisent les savoir-faire. Un climat de confiance, de respect et d’entraide sont les ingrédients qui permettent de garantir des conditions de culture équitables.

2. Sélectionner les produits

Présélection

Nous travaillons avec des experts locaux qui font une présélection des produits. Cette étape permet de retenir les pratiques en harmonie avec la philosophie d’Equacacao qui repose sur :

  • Le choix de petites exploitations pour un partage plus juste des bénéfices
  • Des approches équitables qui respectent les différents acteurs et mettent en valeur les savoir-faire traditionnels
  • Une collaboration directe
  • Une production qui respecte la nature et la biodiversité
  • Des produits d’une qualité irréprochable contrôlés tout au long de la chaîne

Validation

Une fois les produits retenus par nos spécialistes, nous présentons les différents échantillons aux clients qui pourront, aidés de nos retours, choisir ce qui leur convient.

3. Accompagner les producteurs

Nos collaborateurs locaux ont également pour rôle d’accompagner les producteurs dans le développement de leurs activités. Cette interaction est nécessaire, car elle permet :

  • une meilleure compréhension des besoins de chacun d’un bout à l’autre de la chaîne
  • un repérage en direct pour prévenir d’éventuels problèmes
  • des échanges enrichissants qui permettent d’améliorer et/ou de faire évoluer les procédés

Grâce à cette approche, Equacacao s’inscrit dans un élan mondial de protection de la biodiversité, mais aussi de la revalorisation des savoirs ancestraux.

Le retour vers des modes de production plus respectueux de la nature et des hommes est possible grâce à un partenariat de terrain. De plus, cela permet de créer et d’entretenir un climat de confiance tout en garantissant la transparence.

 

Réhabiliter la production artisanale et établir des filières d’approvisionnement durable présentent des avantages environnementaux, économiques et sociaux.

 

Par exemple, les petits producteurs de ces secteurs sont trop souvent rémunérés à bas prix par des grossistes qui travaillent avec des multinationales. Chez Equacacao, nous cherchons à rétribuer les producteurs artisanaux à leur juste valeur ! Pour atteindre cet objectif, nous payons les producteurs locaux, soit en direct, soit en passant par des coopératives. Chose rare, nous les payons déjà en direct dans 50% des cas, l’objectif, à moyen terme, étant d’atteindre les 100%.

4. Logistique

Equacacao a la chance d’avoir des associés qui travaillent en Équateur tout au long de l’année. Cette proximité avec les différents acteurs de la chaîne de sourcing se répercute sur la logistique. Cette présence permanente permet d’identifier les obstacles éventuels pour mieux les maîtriser garantissant que :

    • Le stockage se fasse sans déperdition de qualité
    • Le transport s’effectue dans les meilleures conditions
    • La livraison se fasse dans les temps