Rivière coulant au milieu des Andes équatoriennes

Le cacao Arriba « Nacional »

L’Équateur et le « fin d’arôme » Arriba

Traversé par la cordillère des Andes du nord au sud, l’Équateur s’étend du Pacifique à l’Amazonie. Ce joli pays qui se distingue par ses richesses culturelles et naturelles peut s’enorgueillir d’abriter la plus grande biodiversité (végétale et animale) par kilomètre carré dans le monde.

Collage de photos de l’Équateur – Oncille sur un arbre – singe-écureuil – fleurs sauvages Cotopaxi – arbre Arupa

C’est au cœur de cette nature luxuriante et variée que se nichent les plantations partenaires d’Equacacao. De toutes les fèves de cacao produites dans le monde, Cabosse de cacao Arriba sur des feuillesseuls 5% peuvent prétendre aux caractéristiques « fin d’arôme », or 65%  de ces fèves sont cultivées en Équateur !

 

C’est en Équateur que se cachent les fèves de cacao Arriba « Nacional » – notre « fin d’arôme ».

Selon la légende le nom d’Arriba remonte au XIXe siècle…

Naviguant le long du fleuve Guayas, un chocolatier suisse, à la recherche du meilleur cacao, croisa des hommes rapportant des fèves fraîchement cueillies et dont l’arôme l’impressionna. Il voulut absolument savoir d’où elles venaient et interrogea les Autochtones qui lui répondirent (en langue kichwa*) : « arriba… río arriba » (en amont du fleuve). Depuis ce temps, cette variété de cacao « fin d’arôme » s’appelle Arriba !

 

L’Équateur en assure aujourd’hui 100% de la production !

 

* langue du peuple amérindien Kichwa

L’Équateur … aux origines du cacao

Pour parfaire la magie… Il fut découvert dans le sud de l’Équateur, lors de récentes fouilles archéologiques, une poterie datant de 3 300 av. J.C. et contenant des restes de cacao. Cette « trouvaille » pourrait signifier que l’Équateur serait le foyer d’origine de la fève de cacao et que le cacao était tout autant prisé il y a plus de 5 000 ans !

 

Ruines incas à Cojitambo en altitude en Équateur

Arriba : une qualité « fin d’arôme » rare

Cabosses de cacao Arriba sur arbre dans une plantation partenaire d’EquacacaoLes cacaoyers Arriba « Nacional » d’Equacacao, grâce à la niche écologique surprenante dont ils bénéficient, produisent des fèves d’une qualité supérieure. Ces fèves sont une « matière première» d’exception pour la chocolaterie.

 

Nos chocolats grands crus sont donc obtenus à partir d’un cacao unique aux arômes complexes et typés. D’une grande pureté, notre Arriba « fin d’arôme » 100%  biologique possède des caractéristiques organoleptiques originales mêlant :

 

une amertume puissante

 

une teneur en bouche longue, florale et fruitée

 

assortie de notes aromatiques de miel et de jasmin