Plantation de cacao Arriba bio en forêt vierge dans une plantation partenaire d’Equacacao

Biodiversité et plantations de cacaoyers

La magie des ‘Chakras’

Bienvenue au cœur de la forêt équatorienne, dans une plantation de cacaoyers traditionnelle. Héritées des Kichwas, peuple amérindien descendant des Incas, ces parcelles de culture nommées « chakras » sont un mode de production entièrement respectueux de la nature et de la biodiversité si riche en Équateur. Arbres fruitiers et cultures diverses (manioc, cannelle, vanille, champignons, etc.) se partagent l’espace investi. Aucun adjuvant industriel n’est utilisé dans les chakras. Les plantes, branches et troncs en décomposition contribuent à fertiliser les sols et certains insectes favorisés par l’environnement se détournent des cacaoyers.

 

Plantation de cacao bio au bord d’une rivière

 

Les plantations partenaires d’Equacacao ressemblent à des forêts vierges, toutes les espèces animales et végétales de cet écosystème s’y côtoient ! Des arbres de toutes tailles, des buissons et plantes diverses y poussent dans un joyeux désordre et une belle harmonie. Les cacaoyers qui s’y insèrent tout naturellement profitent avantageusement de cet environnement varié et vital. En effet, la présence des corossoliers, des papayers, des citronniers, des bananiers, entre autres arbres fruitiers, offre aux cacaoyers une protection contre le soleil et le vent tout en régulant l’humidité.

 

C’est parce que nos cacaoyers poussent au milieu de forêts tropicales et subtropicales qu’ils produisent une fève exceptionnelle. L’espace dont ils bénéficient est pur et non pollué par l’homme.

 

Cabosses de cacao bio sur arbre dans un chakra équatorien partenaire d’EquacacaoDe plus, le cacao Arriba « Nacional » d’Equacacao est prisé pour la richesse de son goût, car les plants de cacao se parfument au contact des arbres fruitiers et espèces diverses qui les entourent. Notre gamme de chocolats « fin d’arôme » restitue de manière originale les fragrances de la forêt équatorienne. Des saveurs fruitées, florales ou boisées, de miel, de cannelle, de citronnelle ou même de fruits rouges vous y entraîneront.